Les fondateurs de l’Association
L’association est née de la volonté de 4 psychologues qui ont partagé l’idée, le projet et la conception de l’association: Cinzia Guarnaccia, Adelaide Vervaeke, Marion Thorel et Charlotte Loisel.
Le CA et le bureau de l’association :
En 2025 l’association est dirigé par : Cinzia Guarnaccia (présidente), Adelaide Vervaeke (vice-présidente), Simone Basso (trésorier), Marion Thorel (secretaire).
Les professionnels intervenant au sein de l’association:

Elle est aussi Maîtresse de Conférences (MCF-HDR) en « Psychologie Clinique et Vulnérabilité » à l’Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) et co-responsable du Master « Violences, Risques, Vulnérabilités ». Ses recherches portent sur l’impact des expériences défavorables vécues pendant l’enfance et les séquelles en termes de trauma et délinquance. Par ailleurs elle est impliquée dans plusieurs projet de formation et évaluation de dispositifs institutionnels.
ADELI N° 35 93 1865 / RPPS N° 1000954328

Adélaïde Vervaeke s’inscrit dans une approche intégrative. Spécialisée dans la prise en charge des violences, risques et vulnérabilités, elle accompagne depuis 2017 des personnes et des professionnels de tous horizons sur les questions de violence agie et/ou subie, la gestion de conflit et les problématiques liées à l’exil. Créative et à l’écoute, elle vous offrira un accompagnement adapté à vos besoins.
ADELI N° 359317195 / RPPS N° 10009540401

Elle exerce également dans le domaine de la protection de l’enfance et rencontre des personnes victimes de violences pénales. Attentive et bienveillante, elle offre notamment un espace sécurisé aux personnes neurodivergentes et aux personnes s’identifiant à la communauté LGBTQIA+ et s’engage dans une rencontre absente de tout jugement.
RPPS N° 10109975019

ADELI N° 359323787 / RPPS N° 10009552445

Elle exerce également en libéral dans le quartier de Villejean à Rennes et possède une expérience de la psychologie au Sénégal. Elle adapte sa pratique aux aspects sociologiques que chaque individu vit en fonction de ses appartenances et conditions de vie.
La bienveillance, la compassion et la compréhension de chacun et chacune dans sa complexité fait partie intégrante de sa pratique.
Adeli N° 359327350 / RPPS N° 10009559211

Elle prend en charge des enfants, adolescents et adultes souffrant de diverses difficultés psychiques et ayant le plus souvent un vécu de trauma complexe et de violences subies. Elle travaille d’ailleurs au sein de la Cellule de Victimologie de l’hôpital Guillaume Regnier et est vice-présidente du Collectif d’Aide Internationale Inceste et Pédocriminalité (CAIIP)
RPPS N° 10111134259

Elle accompagne principalement des adultes victimes de violences ou faisant face à des situations de vulnérabilités. Son expertise s’étend aussi aux champs de la suicidologie, de la clinique du deuil et de la clinique post-suicide. En parallèle, elle est investie dans divers projets de recherche en tant qu’Ingénieure d’Études pour le laboratoire LP3C de l’Université Rennes 2, et est formatrice dans le champ de la protection de l’enfance.
Adoptant une clinique bienveillante, engagée, située et marquée par l’écoute active, elle s’adapte aux besoins et aux ressources de chacun.e.s.
RPPS N° 10009561019

Sa pratique clinique, d’orientation intégrative, accorde une place centrale à l’écoute, au respect du rythme propre à chacun.e et à la reconnaissance de la singularité de chaque parcours. Elle veille à ajuster l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque personne et à co-construire un espace thérapeutique contenant et sécurisant.
RPPS N°10111113485

Son parcours s’est porté sur l’accompagnement de femmes victimes de violences, de couples rencontrant des difficultés relationnelles, ou encore de familles dans le cadre de la protection de l’enfance.
RPPS N° 10109993013

Ses différents engagements l’ont conduite à s’inscrire auprès d’un public exilé suite à différentes actions humanitaires.
Elle est soucieuse de travailler dans une approche intégrative et interculturelle et de prendre en compte l’histoire singulière et individuelle.
Elle adopte une approche clinique fondée sur l’écoute active, la prise en compte des trajectoires de vie et des ressources de chacun.e. Souhaitant offrir un espace sécurisant et contenant, elle s’adapte au rythme de la personne rencontrée.
Engagée, bienveillante et enthousiaste, elle propose un cadre d’accompagnement respectueux, interculturel et profondément humain.
RPPS N° 10111120894



